top of page
Booksymphony

No home de Yaa Gyasi

Dernière mise à jour : 31 janv. 2020


No home de Yaa Gyasi ,un roman captivant qui trace l'histoire de deux demi-sœurs Esi et Effia avec deux destins. Une histoire d'esclavage, de liberté, d'oppression et de courage s'étendant du 18e siècle à nos jours. Prenant place au fin fond des forêts du Ghana lieu de naissance des deux demi-sœurs ;dont le passé sombre de leur mère les hante eux et leurs progénitures.

L'auteur s'est basée sur des événements réels pour créer son roman . La narration du récit est similaire au roman "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez ;dans le sens où l'histoire raconte l'histoire de la descendance des deux demi-sœurs sur une période de 3 siècle .

Le roman "Cent ans de solitude" a reçu le prix Nobel de littérature en 1982 vu la complexité de l'univers de l'histoire et le mélange entre le fantastique et le réel .Je vous invite à le lire même si je n'y ai pas trouvé mon bonheur .J'étais perdue dans le labyrinthe des événements et le grand nombre de personnages .Peut-être je tenterai une deuxième lecture,une deuxième chance.




Yaa Gayasi parle de son livre dans une petite vidéo .Le lien est en bas ;Elle y parle des écrivains qui l'ont influencé et de l'origine de l'idée du roman .

Le passage d'une génération à une autre marquant des périodes historiques importantes en Amérique du Nord; de la migration depuis les mines de charbon de l'Alabama jusqu'à la période des clubs de jazz à Harlem au 20e siècle. Chaque personnage est attachant et chacun reflète une réalité vécue par beaucoup de personnes . Yaa Gyasi se penchent sur une multitude de sujets qui ont défini la vie des descendants d'Afrique .Le racisme et la violence étant toujours des sujets d'actualité quoique les temps aient évolué .Ce qu'on ne cesse de voir dans les médias et même dans notre quotidien .

Je recommande vivement ce chef d'oeuvre (mon humble avis) .Dès les premières pages, on se sent captivé par l'histoire et les personnages. C'est une sorte de fenêtre sur toute une période historique s'étalant sur 3 siècles .

Voilà la présentation du roman par Yaa Gyasi lien ;

Bonne lecture

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page