top of page
Booksymphony

"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra: Critique:


"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme..."

Je pense qu’il était temps ! Dans ma résolution de découvrir de nouveaux auteurs, j’ai décidé de découvrir la plume de Yasmina Khadra à travers son chef d’œuvre « Ce que le jour doit à la nuit ». Sans trop tarder, attaquons-nous d’abord au résumé.


Dans les années 30, la famille de Younes perd toute sa récolte dû à un incendie. Son père, se trouvant devant son devoir de subvenir au besoin de sa famille, décide d’emménager à Oran pour tenter sa chance. Mais la malchance continue de le poursuivre. Considérant qu’il n’est plus apte de mener le rôle d’un père, il décide de confier son fils Younes à son frère pour qu’il vit aisément.

Younes découvrira une nouvelle vie, complétement différente de celle menée auparavant, auprès de son oncle à Rio Salado. Il deviendra Jonas, un enfant épanoui, avec une éducation française, et découvrira l’amitié mais surtout l’amour.


Dans une Algérie battue par la colonisation française, la guerre civile, le débarquement des américains, et la lutte pour l’indépendance, Younes cherche l’amour, un amour auquel il passera à côté.



La plume de Yasmina Khadra m’a éblouie ! Un récit poignant, écrasant, intense, avec une écriture poétique, un récit tournant autour de la vie d’un jeune enfant, en quête d’amour alors que le pays est en feu. C’est aussi l’histoire des différents choix que l’on entreprend, et comment ils peuvent nous affecter dans le futur, voir les regretter. Sans oublier l’histoire de vivre une double facette : Younes, le petit enfant de 9 ans, vivant une vie misérable avec sa famille, et Jonas, éduqué, ayant des amis francophones, et vivant aisément. Mais dans les années noires d’Algérie, Jonas se voit subir toute sorte de racisme, de la part des étrangers mais aussi de ses amis. Quant aux dernières pages du livre, c'est un véritable chef-d'œuvre, un souvenir du passé et quelques réflexions sur la vie en général du point de vue d'un vieil homme.


Ce roman fut une joie de le lire, et fut une belle introduction de Yasmina Khadra. Ce roman me permettra, sans aucun doute, de découvrir d’autres livres de ce merveilleux auteur. Si vous n’avez pas lu ce livre, qu’attendez-vous ? Lisez-le, c’est un ordre :p

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page