Notre tournée d’essai de romans de différents auteurs continue. Après avoir lu un roman de Danielle Steel, un autre de Guillaume Musso, et un autre de Paulo Coelho sans pour autant oublier Harlan Coben (l’écrivain avec le plus de romans lus de ma part), vient maintenant le tour de Bernard Werber, un écrivain français principalement connu par sa trilogie des Fourmis.
Notre cher écrivain est généralement connu par des séries de romans étudiant une même cause. Dans notre cas d’aujourd’hui, le roman que je viens de finir, intitulé “Les Thanatonautes”, fait partie d’une série de romans fantastiques le Cycle des anges, précédant par la suite un autre nommé le cycle des Dieux.
La cause narrée, expliquée minutieusement, appuyée par des extraits de thèses scientifiques et des extraits de différentes mythologies (hindouiste, juive, égyptienne, arabe…) vise à explorer l’au-delà et d’en faire un monde qui, que sait-on, peut figurer parmi les recommandations de places à visiter qu’on retrouve dans les agences de voyage.
Le tout naquit chez 2 petits chercheurs, qui ont toujours montré, depuis leur enfance, leur intérêt à résoudre le mystère de la mort et de ce qui vient après. Qu’est-ce que la mort? Pourquoi mourre-t-on? Décide-t-on de quand pourrait-on mourrir? Pourrait-on parler d’une dissociation corps-âme? Si oui, qu’est-ce qui se passe à chacun d’eux au moment de la mort?
Toutes ces petites questions qui tourmentent les pensées de Michael Pinson et de son ami Raoul Razorbak, jugés amèrement par leurs parents sous prétexte leur âge petit et que la mort demeure depuis longtemps un sujet tabou dans n’importe quelle société, n’exigeant qu’un partage de chagrin et de pleurs dans une cérémonie d’adieu du défunt.
Une idée délaissée à travers le temps et les différents jugements, mais qui finit par renaître suite à un événement plus ou moins tragique, une NDE “Near Death Experience” rapportée par la force suprême du peuple français, le président Lucinder.
Chapeautant tout un mouvement, notre Président procura toutes les facilités afin de faire de ces expériences ‘NDE’ une réalité quotidienne, qui permettra de répondre à toutes les questions et problématiques en rapport avec la mort, l’au-delà et le paradis. Quitte à même dessiner une carte d’orientation de ce monde.
Je présume que vous vous questionnez déjà de quoi il pourrait s’agir là-haut? Tout ce que je pourrais vous ajouter comme important détail est que vous allez voyager réellement en lisant ce roman. Dépassant toute idée religieuse, toute pensée mythologique, vous vous trouverez perplexe devant certaines découvertes que nos chers thanatonautes entreprennent. Vous vous trouverez parfois en désaccord avec certaines pensées certes, mais c’est ce qui fait en vrai la beauté de ce roman. L’abstrait colle parfaitement avec le concret pour en faire une logique à part.
Signant le début par un seul voyage aller-retour réussi entre l’au-delà et la Terre, parmi 139 tentatives vouant à l’échec emportant à jamais nos pionniers, le mouvement thanatonautique au thanatodrome des Buttes-Chaumont risque de prendre une ampleur assez grandiose implantant par la suite une tournure assez mauvaise pour l’humanité.
Taux de décès élevé? La vérité qui se cache là-haut n’est pas aussi agréable à savoir en voyageant?
Mon envie de vous dire plus est presque incontrôlable, je vous laisse alors découvrir par vous-même de quoi il pourrait s’agit ad patres, en épargnant tout spoiler :D
Comments