Après que Katniss et Peeta eut gagné la 74ème édition des jeux de l’expiation, le peuple de
Panem est impatient de retrouver leurs héros
pour la tournée de la victoire. Sauf que pour Katniss, il ne s’agit plus d’une tournée de la victoire, mais d’une tournée pour sauver sa peau. Celle qui a osé défier le capitole, avec à sa tête le président Snow, doit essayer de calmer le peuple qui commence à la considérer comme un symbole de rébellion. Mais qui pourrait imaginer tous les sacrifices qu’elle devrait faire avec Peeta, les pertes humaines causées par un début de guerre avec le capitol …
Pour pallier à cette rébellion, le capitole aura comme solution que les 75ème éditions des Hunger Games seront exceptionnelle, puisque après chaque quart d’un siècle, les gagnants des 25 précédentes éditions s’affronteront entre eux. Un show unique et merveilleux pour le capitole, et un cauchemar répété pour les gagnants des éditions précédentes.
Suzanne Collins a su encore me rendre accro à ce dernier livre, et la fin était tellement inattendue que je n’ai pas pu m’empêcher de débuter le 3ème tome aussi vite que possible. L’écriture est assez simple, et le style est bien choisi.
J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Katniss, un personnage très attachant par son charisme, son histoire et toutes les péripéties dont elle fait face. Le personnage de Peeta, par contre, m’a toujours intrigué.
On notera aussi l’apparition de nouveau personnages, la plupart étant des vainqueurs des précédents jeux de l’expiation. L’un des personnages qui m’a le plus marqué est celui de Fennick, un homme connu au début surtout par son arrogance, vu qu’il s’agit du plus jeune gagnant des jeux de l’expiation, mais qui sera par la suite de grande aide pour Katniss.
D’autres personnages, qui étaient déjà présent au tome 1, seront beaucoup plus présents lors de ce tome. L’exemple type est celui de Gale, le meilleur ami mais aussi l’amant de Katniss, et qui subira une atrocité inimaginable de la part du Capitole.
Passons aux jeux, des jeux violents, barbares et remplis d’amertume. Ces jeux représentent parfois ce qui passe dans notre triste réalité. C’est aussi un côté que j’aime dans cette sage. Elle a beau être du genre fantastique, elle garde une grande partie de notre réalité.
Vous vous en doutez bien, ce tome a aussi été adapté en plein écran.
Et vous, avez-vous déjà lu cette trilogie, si oui quelle sont vos impressions ?
Et êtes-vous plus films ou livres ?
With love
Comments