« Je suis l’humanité ». Cynique, naïve, gentille, cruelle, douce comme la soie, dure comme l’acier.
Avant d’entamer ma critique, si vous n’avez pas lu le 1er tome de « La 5ème vague », vous trouverez ici quelques spoilers.
Après avoir échappé aux 4 premières vagues, et que la 5ème vague déferle sur la terre, Cassie, son petit frère Sam, Ben, Dumbo, Teacup, Ringer et quelques autres survivants trouvent refuge dans un hôtel à quelques kilomètres de la base anéantie, et ceci afin d’attendre le retour, devenant de plus en plus improbable, d’Evan Walker. Seulement, des différends se font de jour en jour dans le groupe. Certains désirent attendre, alors que d’autres préfèrent s’échapper le plus tôt possible.
Tandis que tout le groupe reste enfoui dans un hôtel en ruine infesté de rats, avec une Cassie qui s’accroche à l’espoir de revoir Evan, Ringer décide alors de partir en mission et quitte le groupe, ce qui rend les autres furieux.
Que pourrais-je penser de ce tome ? J’appréhende toujours le moment de lire le second tome de chaque trilogie, duologie, série… en ayant peur qu’il me déçoive, surtout si le 1er tome est un succès. Le tome 1 de la 5ème vague a été un coup de cœur, j’étais très impatiente de lire le second. Comment vous dire que c’était une déception. Le style de Yancey n’a pas changé, toujours aussi facile à lire et à comprendre : 5 jours au total pour découvrir le second tome. J’ai par contre eu du mal avec l’histoire. Cette dernière a été divisée en 2 parties : une première où on retrouve tous les survivants à l’hôtel, où l’action est quasi inexistante ; et la deuxième qui se focalise sur Ringer et son devenir. Autant j’ai aimé le fait que Yancey essaie de rendre Ringer un personnage intéressant voir principal, même si son histoire ne m’intéressait pas, autant je n’ai pas du tout apprécié que Cassie perde toute sa fraîcheur et son originalité. Quant aux différentes questions qui me tourmentent depuis que j’ai fini le 1er tome, et bien je n’ai toujours pas eu mes réponses, la plupart d’entre elles étant vagues. La fin reste tout de même réussie. On se retrouve devant une intrigue qui te motive pour entamer le 3ème tome.
Et vous qu’avez-vous penser de ce tome ?
Comments