Dans le train de 08h04, qui va d’Ashburry à Londres, se trouvent des passagers qui tapotent sur leurs ordinateurs, d’autres qui lisent un journal, d’autres qui discutent entre eux, et il y a Rachel, cette femme divorcée qui regarde à travers la fenêtre, tout le long du trajet, et s’imagine la vie d’un couple parfait, très beau et très uni, qui emble amoureux. Elle leur donne même des prénoms : Jason et Jess. A côté de ce couple se trouve son ancienne maison, maintenant habitée par son ex-mari Tom et sa femme actuelle Anna.
Rachel emprunte ce trajet chaque jours, matin et soir, et ce depuis 2 ans, et a toujours hâte de voir son couple, et étonnamment, il lui manque dès qu’elle ne l’aperçoit pas.
Mais vient le matin où Rachel est témoin de la trahison de Jess envers son mari. Elle est choquée, perturbée, et le deviendra plus lorsqu’elle apercevra la photo d’un visage familier à la une des journaux : sa Jess est portée disparue. Rachel se trouve du jour au lendemain le témoin d’une histoire d’enlèvement, concernant des personnes étrangères. A noter que Rachel est une alcoolique, dépressive depuis son divorce. Son obsession amoureuse envers son mari ainsi que la grande quantité d’alcool qu’elle ingurgite chaque jours, l’ont rendu un témoin moins fiable. Mais sa préoccupation et surtout son obsession avec son couple préféré ne la laisse pas lâcher l’affaire.
Durant le roman, on va assister aux différentes difficultés que va affronter Rachel, ses problèmes, et l’évolution de la disparition de Jess, où Morgan de son vrai prénom.
Depuis la première page de ce roman, je suis restée collée à mon lit, chaque fin de chapitre me donnait envie d’entamer le prochain. Le style de Paula HAWKINS m’a encore éblouie, avec cette fois moins de personnage que son 2ème roman « Au fond de l’eau » (que vous trouverez notre critique dans le blog). D’ailleurs, chaque chapitre commence avec le nom d’un personnage racontant sa version de l’histoire, et c’était soit Rachel, Morgan ou Anna. Le peu de personnage m’a permis de vite me retrouver dans l’histoire.
L’un des principaux thèmes abordés par ce thriller est la détresse de Rachel, sa dépendance à l’alcool et la difficulté de se reconstruire en ayant sombrée dans l’alcool, et surtout après son divorce, compte tenu de ses circonstances.
Un thriller psychologique, racontée par 3 voix féminines, saluée par plusieurs critiques et de nombreux auteurs. Pas étonnant que Steven Spielberg a été lui aussi conquis, et a fait de ce roman, un film où la jolie Emily Blunt incarnera Rachel. Un film qui a connu un succès mondial, et lequel je doute toujours de le regarder vu que je connais maintenant l’intrigue :p
Et vous ? Avez-vous lu ce thriller ? Ou bien vous avez regardé le film ? Dites-nous ce que vous en penser, j’ai hâte de vous lire ! Quant à moi, je vous dis à la prochaine critique.
Kommentare