Roman policier, check ! Roman romantique, check ! Roman fantastique, not yet ! Finalement l’occasion se présente pour disputer un peu nos avis sur un roman inspiré de science-fiction écrit par Paulo Coelho et qui est intitulé Brida.
D’après le titre vous pouvez imaginer qu’il s’agit de l’histoire d’une fille (je pense qu’il est clair que Brida est un nom féminin haha) et puisque je viens de dire que le thème cette fois-ci est en relation avec tout ce qui est science-fiction et fantastique, on pourrait peut-être faire la relation entre les deux composantes. S’agit-il de la sorcellerie ? De Brida ayant une passion pour la sorcellerie et peut-être même est une sorcière douée ? S’agirait-il d’esprits et de magie noire ?
Permettez-moi de vous mettre un tout petit peu dans le bain de l’histoire.
Brida est une jeune fille irlandaise, présentant depuis son tout jeune âge un intérêt énorme au monde de la magie, mais se trouve de plus en plus curieuse et désirant se retrouver dans quelque chose qui la définit. Elle rencontre au fur et à mesure les personnes de grande sagesse, essayant de suivre leurs conseils afin d’être l’élève modèle et de réaliser ses rêves. Dans le monde forestier, habité par un homme Sage, elle fît enseigner les principaux principes afin de surmonter ses peurs et de les affronter, de croire en la beauté de la nature, mais encore de danser au rythme de la vie et d’apprendre comment prier pour la lune, qui fût cette fois-ci enseigné par une femme.
Paulo Coelho nous permet ainsi de découvrir tout au long de sa narration les différentes étapes, les multiples progrès et les nombreux changements que connaît la vie de Brida aux côtés des Hommes Sages, en essayant toute fois de trouver l’équilibre vital entre tout ce qui est relations humaine, affective et amoureuse et son désir ultime à devenir sorcière.
Vous pouvez sans doute remarquer qu’il s’agit évidemment d’un roman purement fantastique, chose que je n’aime pas vraiment. Le style employé pour narrer les événements ne peut être que parfait, mais cela coïncide malheureusement avec un ‘moi’ qui n’est pas vraiment fan de ces choses-là. Ce qui explique le fait que je n’étais pas vraiment excitée en le lisant, je suis plutôt tout ce qui est policier, danger, mort, faits divers. Donc si tu es un amateur du monde fantastique, je t’invite vivement à l’acheter parce que tu t’y retrouveras réellement, sinon n’y penses même pas, à part si tu songes à tester ta curiosité haha.
Comments