"Blancs ou noirs, tous les hommes sont frères"
Les dix petits nègres est le premier roman d’Agatha Christie que j’ai lu, et ce ne fut pas le dernier bien évidemment.
Comment vous expliquer que je l’ai lu par pur hasard, quand j’avais 11 ans, cette fameuse période de ma vie durant laquelle je ne jurais que par des dessins animés, et le fait de me proposer un roman à lire me paraissait une vraie torture. Bah vous savez quoi? C’est en faisant l’effort de lire les dix petits nègres et en l’appréciant progressivement au fil des pages, que je me suis mise à bouqiner de plus en plus, en me fixant des objectifs et des challenges de lectures chaque année. Permettez-moi alors de vous parler un peu de ce roman, qui vous paraît sans aucun doute à présent, une pièce en or.
C’est l’histoire de 10 personnes qui se retrouvent regroupées au sein d’une île nommée “île du nègre”, sur un coup monté si j’ose dire. Rassemblés autour de la table du dîner à leur arrivée, une cantine s’occupe de les accueillir d’une manière aussi chaleureuse que vous puissiez l’imaginer. Une chanson aux aires meurtrières, à description caractéristique brève et poignante du comment de la condamnation de chaque âme. Un mystère face auquel se sont retrouvés nos invités, incapable de trouver une solution avant que ça ne soit trop tard.
Un roman aussi accrocheur que possible, suscitant votre curiosité et votre esprit détectif, et vous clouant sur place jusqu’à résoudre l’énigme. De ma part, je ne pourrais me remémorer exactement les faits de l’histoire, mais après tout ça a changé ma vision du monde des romans et a été ma source de motivation pour arriver au taux de lectures d’aujourd’hui. Je vous invite donc, pour tout/te amateur/trice de thriller, de vous acheter ce chef d'œuvre le plutôt possible, vous allez craquer!
Comments