top of page
Booksymphony

"Le crime de l'orient express' d'Agatha Christie: Critique:


"En général, je n'aime pas trop les Britiches- on a toujours l'impression qu'ils ont avalé leur parapluie-, mais celui-là me plaît bien."

Un deuxième roman d’Agatha Christie qui me fascine tant. Le crime de l’Orient Express. Il représente d’ailleurs, avec son roman les Dix Petits Nègres, les 2 ouvrages qui ont cartonés à l’échelle mondiale, et ont connu un réel succès.


Dans le crime de l’Orient Express, l’histoire tourne autour d’un homicide qui s’est produit dans un train, qui se trouve bloqué en plein milieu de la route, par faute de neige, avec ses nombreux passagers. Hercule Poirot, un détective privé, qui après avoir résolu une affaire en Syrie, se trouve rapidement dans le train de l’Orient Express, en direction vers Londres. Un voyage pas si serein, enclos dans une scène de crime, où la victime; Mr. Ratchett; est morte par 12 coups de couteau, Hercule doit résoudre l’affaire.


Un mystère assez différent, que j’ai lu il y a longtemps, presque 8 ans d’aujourd’hui, mais dont je me rappelle suffisamment pour y donner mon impression. Différent dans le sens où Agatha Christie n’hésite pas de coupler 2 faits réels, l’affaire Lindberg avec le train anglais bloqué, et d’ajouter son propre coup de plume aux événements narrés.



Place à une petite réflexion rationnelle. Le train étant bloqué au beau milieu de son chemin, personne ne peut ni entrer ni sortir. Donc le criminel est très probablement parmi les passagers. Mais qui pourrait en vouloir tant à Mr. Ratchett pour le tuer d’une façon aussi abominable? Poignarder un être humain de 12 coups de couteau tout en passant inaperçu est quand même louche. Avait-il un complice? La logique dit que oui, est-ce que le roman dit autrement? Je ne pourrais en dire plus.


Je vous laisse avec ces petits mots, espérant vous motiver suffisamment à le lire.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page