top of page
Booksymphony

"Hunger games: la révolte" de Suzanne Collins: Critique:


" Alors, que crois-tu qu'ils vont lui faire? je demande.
Prim a l'air d'avoir mille ans quand elle répond:
-Ce qu'il faudra pour te briser."


Ps : Si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2, vous trouverez ici quelques spoils !


Après que Katniss ait survécu, pour une seconde fois, aux Hunger Games, la première l’ayant remporté avec Peeta, une première pour les jeux de l’expiation, et la deuxième en détruisant l’arène ; elle se retrouve maintenant face à un capitole énervé, un président Snow fou furieux, vu les nombreuses humiliations qu’elle lui a fait subir, et un peuple de Panem plein d’espoir.

Le livre débute par l’enlèvement de Katniss par les rebelles, après qu’elle ait détruite l’arène des jeux de l‘expiation. Ceci a causé la destruction du district 12. Les quelques survivants, dont la mère et la sœur de Katniss, ainsi que son meilleur ami Gale, ont été rapatriés au district 13.

Cependant, Peeta a été retenu prisonnier par le capitole, utilisé dans la propagande télévisé de ce dernier. Peeta a été torturé, mal traité, et surtout conditionné à considérer Katniss comme une mutation génétique, un danger à absolument éliminer.


Durant ce tome, on fera face à une Katniss triste, paniquée, mais surtout déterminée à libérer Peeta, et à accomplir son rôle de Geai moqueur, symbole du changement du système ou de la révolte.

Un nouveau district apparaîtra durant ce tome, le district 13, où les survivants s’y sont réfugiés, et se sont libérés de l’emprise du capitole. Un endroit où on retrouvera des entraînements de troupes, un décor fait de mines, de tireurs…



Dans ce tome, la violence fait rage que ce soit du côté du capitole ou de celui des rebelles, et comme dans toute guerre, l’horreur est présente de partout : morts, désespoir, blessures, fatalisme et désenchantement.


Ce dernier tome nous permettra ainsi de mieux connaître de nombreux personnages. Parmi eux, on peut citer le personnage de Fennick, qui a été victime d’esclavage sexuel par le capitole.


Suzanne a su faire de ce tome un chef d’œuvre, y mélangeant des moments de joie, mais surtout d’amertume et de chagrin. Entre génocides, tortures physiques, psychologiques, otages humains, esclavage, guerre médiatiques… on a de quoi plaire l’imagination.


Et le film, qui est divisé en deux parties, est d’autant plus surprenant. Jennifer Lawrence a fait un travail incroyable, elle était destinée à interpréter le rôle de Katniss.


Et vous, êtes-vous fan des Hunger Games ? Dites-nous ce que vous pensez ce cette trilogie :D D’ailleurs, Suzanne vient de sortir un prequel intitulé : « Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur », et dont je meurs d’envie de lire.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page