"Ca se passe dans un asile. Un zoophile, un sadique, un meurtrier, un nécrophile et un masochiste sont en train de discuter quand soudain passe un chat. Le zoophile fait une proposition : "Et si on l'attrapait pour que je lui fasse l'amour ?" "OK, répond le sadique, mais après je le torture." "Une fois que tu l'auras torturé , moi je le tue " ajoute le meurtrier. "Et quand tu l'auras tué, moi je lui ferai à nouveau l'amour.", renchérit le nécrophile. Tous se tournent alors vers le masochiste, qui n'a rien dit. Ils lui demandent : "Et toi, tu proposes quoi ?" Le masochiste répond alors : "Miaou.""
Depuis l’au-delà est le premier roman que j’ai lu après avoir fini mes examens, et le deuxième roman de Bernard Werber dans ma liste de romans lus. Il s’agit en fait de l’histoire d’une âme, soit-disant perdue, qui supplie et fait l’impossible afin de découvrir son origine, celle de sa mort et la raison cachée qui fait ce qu’il est désormais. Notre personnage principal est Gabriel Wells, notre âme errante, jadis connue comme le célèbre auteur qui fascinait des milliers à travers ses chefs d’oeuvre, accompagnée et aidée durant toute son aventure à la recherche de la personne qui l’a tué par une médium reconnue dans le pays, du nom de Lucy.
Un an déjà après avoir lu les Thanatonautes, j’ai retrouvé ce plaisir que j’ai éprouvé la première fois en découvrant la plume exceptionnelle de Bernard Werber. Aussi, cette lecture antérieure m’a permise de mieux comprendre les récits narrés dans ce roman “Depuis l’au-delà”, que j’ai trouvé étroitement relié à ce dernier. Le tout figurant dans le thème des morts et de la vie après la mort. Un petit exemple concret et qui pourrait être un spoiler pour les gens n’ayant pas encore eu l’occasion de lire les Thanatonautes: “Il existe une partie du roman qui parle des archanges retrouvés dans l’au-delà et le chemin par lequel passe une âme une fois arrivée à destination. Ces archanges responsables de réincarnation et bien d’autres choses sont aussi cités à un certain moment du récit, et je présume que ça ne m’a pas paru étrange, mais au contraire tout à fait normal puisque je me suis retrouvée déjà familiarisée avec le sujet précédemment. Cela a donné, de plus, un goût unique à la compréhension des faits et à leur imagination.”
Mis à part tout ce que je viens de citer, une chose m’a particulièrement fascinée. Ce sont ces discussions visuelles assez étranges, amusantes, constructives, mais surtout du jamais vu entre les humains vivants et les âmes errantes. Des discussions constructives dans le sens où chaque partie cherche avant tout à réaliser son propre bénéfice. Pour la médium, elle se référait aux âmes avec lesquelles elle communiquait, notamment Gabriel, pour retrouver son amant qu’elle avait perdu de vue et qui lui manquait affreusement, tandis que Gabriel, de sa part, et comme cité auparavant, entrait en contact avec Lucy pour chercher qui l’a tué et comment son tueur s’en est pris. Bernard Werber vous pousse magiquement à secouer le fin fond de votre imagination tout en vous assurant un régal unique en son genre.
Bien évidemment, il ne s’agit pas seulement de Gabriel et Lucy, mais aussi d’autres personnages qui ont aussi une place assez importante dans la succession des événements, à savoir le frère de Gabriel, qui figurait parmi la liste des suspects responsable de la mort tragique de Gabriel (question de jalousie et d’envie), ses amis…
Je recommande vivement à toute personne qui connaît déjà Bernard Werber de lire “Depuis l’au-delà”, et pour toute personne qui n’a jamais essayé de lire un de ses romans de ne pas tarder à le faire. Ce ne sont pas de simples romans, mais des habitudes de réflexion que vous apprenez petit à petit inconsciemment. De ma part, je m’amuse souvent à projeter certaines parties de ces romans dans le monde réel, même s’il s’agit normalement de faits fantastiques, et essayer de trouver une certaine logique commune.
Un conseil aux personnes qui comptent lire “Depuis l’au-delà”: suivez minutieusement l’histoire dès son début, et ne ratez pas les détails même les plus ennuyants, vous serez surpris!
Comments