En consultant un peu le site de haut en bas, en fouillant dans les onglets par ci et par là, je me rends compte qu’aucune ‘review’ d’un roman de Guillaume Musso ne figure dans le site, ce qui m’a vraiment étonné. Les romans de Guillaume Musso, notre aimable romancier, sont parmi les chefs d’œuvres qui m’impressionnent depuis toujours, et son roman Central Park est l’un de mes préférés. C’est alors que je pris la décision de partager avec vous mon opinion personnelle sur celui-ci.
Il s’agit de prime à bord de deux étrangers, une femme détective Alice et un homme, pianiste de jazz américain, qui se réveillent enchaînés par des menottes sur un banc de Central Park, ignorant totalement le pourquoi de leur existence ce jour-ci dans ce banc mais encore plus comment ils ont fini par se trouver dans une telle situation. Intrigant n’est-ce pas ?
C’est évident qu’ils ne se seront pas retrouvés ainsi si la cause derrière tout cela n’en vaut pas largement la peine, résoudre un mystère, qui sait ? Au fil du temps, ils commencent à décortiquer des indices, des traces et des choses qui leur rappellent leurs passés ou même leur permettent de faire machine arrière.
Des tatouages numériques aggravés à leur peau, du sang dans les vêtements, une ancienne histoire d’un serial killer nommé Vaughn qui hanta la vie de plusieurs femmes en âge de procréer, irradiant même pour affecter la vie du personnage principal Alice, et qui décida depuis lors de mettre fin à ses jours. Fût-elle capable de l’achever ? C’est en connaissant la réponse à cette question que vous arriveriez à tisser des liens entre les événements. Plus ou moins, oui.
Pour être honnête, le début de l’histoire n’était pas aussi passionnant et attachant. Les événements étaient un peu monotones, ennuyant parfois. C’est après les premières centaines de pages que le rythme des péripéties augmente, devenant de plus en plus captivant et suscitant une curiosité extrême. Ce que je pourrais vous assurer c’est que, attendez-vous à ce que les choses sont totalement différents de comment elles vous paraissaient au début.
Guillaume Musso ne manque pas à ajouter sa propre touche en débutant chaque chapitre par un petit proverbe/quote, chose que j’aime vraiment et sans mensonge, me permet de rafraîchir mon document de quotes sur mon téléphone. Eh oui, je me trouve toujours en quête de quotes haha.
Sans trop dire, je vous invite à lire ce roman si vous êtes amateur/amatrice des énigmes et vous savourez le goût des pièges. Installez-vous chaudement dans votre canapé, avec une tasse de chocolat chaud et bonne lecture !
留言